Architecture Pierre graff | La Maraîchère, une authentique Toulousaine
Une authentique Toulousaine neuve ? Oui, c'est possible !
Architecte,architecture,maître d'oeuvre,toulousaine,Aucamville,maçonnerie de briques,charpente,isolation,jardin,Toulouse
22370
page,page-id-22370,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
 

LA MARAÎCHÈRE

une (authentique) Toulousaine à Aucamville

Le jardin cinq ans après. A gauche, les deux terrasses couvertes superposées. Tuiles canal récupérées au couvrant, neuves au courant

Aucamville est un ancien village de maraîchers au Nord de Toulouse. Le propriétaire, un ami, voulait une maison respectant le style de ces toulousaines, perpendiculaires aux chemins, orientées plein Sud, allongées comme les rangs de légumes, abritant maisonnée et bâtiments d’exploitation.

 

Ce n’est pas sans fierté que nous écoutions tous les visiteurs, amis et professionnels du bâtiment ou de l’immobilier, exprimer leur conviction d’être dans une vieille maison tout juste restaurée. La maison avait deux ans !

 

Cela tient d’abord aux proportions de la bâtisse, respectant les canons locaux. Allongée avec ses terrasses à l’Ouest, des ouvertures ordonnées au rez de chaussée, un étage « écrasé » avec des plafonds sous rampant, comme l’étaient les greniers d’antan avec leurs aérations en forme de losange.

 

Cela tient ensuite aux choix constructifs et aux matériaux utilisés.

 

Beaucoup de matériaux récupérés : poutres, briques foraines, tommettes en terre cuite, menuiseries, tuiles.

 

Beaucoup de matériaux « sains » : briques, briques de terre crue, chaux grasse, plâtre, parquets en bois massif.

 

Arches dehors pour la terrasse basse, où l’on mange, et dedans pour « ouvrir » le séjour, plafonds à la provençale, ferme et bardage en bois pour la terrasse haute, pour sécher le linge ou se reposer au calme.

 

Le jardin est très agréable. Mon ami a ajouté deux garages et une dépendance pour un bureau indépendant et clôturé avant de vendre : piliers et murs en briques foraines et galets. Délimitant ainsi une petite oasis parmi les constructions qui se sont ajoutées depuis.

 

( Pardonnez la mauvaise qualité des photos : elles datent du siècle dernier ! )